3 astuces en nutrition pour les journées à 2 entraînements

S’il t’arrive de faire 2 entraînements séparés dans la même journée, ça veut dire qu’il est super important pour toi de bien t’assurer que ta nutrition est sur la coche ! C’est important pour ta récupération, ton énergie, comment tu te sentiras le lendemain, etc. ! 

En nutrition sportive, c’est assez fréquent de voir des athlètes faire 2 entraînements dans une seule et même journée. Ce n’est pas nécessairement une brique comme lors d’un triathlon, c’est surtout lorsqu’on parle de deux entraînements séparés comme la course le matin et le vélo en fin de journée, ça peut aussi être du vélo ou de la course 2 fois dans la journée ou bien de la course le matin et de la musculation plus tard. Lorsque c’est une brique un peu comme lors d’un triathlon, c’est plus comme un seul et gros entraînement pour lequel il sera important de bien carburer, ce ne sont pas 2 entraînements séparés. 

Ça arrive relativement souvent de voir des athlètes faire 2 entraînements ou plus dans une même journée mais qui n’ont pas une nutrition sur la coche. Ce que ça fait, c’est qu’à la longue ces athlètes accumulent une fatigue. D’où l’importance de bien carburer lorsque tu as 2 entraînements dans la même journée ! 

Voici donc les 3 astuces que je te donnerai aujourd’hui pour maximiser ta nutrition les journées que tu as 2 entraînements : 

  • Planifier ta nutrition 
  • Bien planifier ton hydratation 
  • Bien récupérer 

Planifier ta nutrition 

Les journées où tu as 2 entraînements séparés, tu as souvent moins de temps de manière générale ! Donc, pour ces journées-ci, il peut devenir pertinent de préparer tes repas d’avance pour qu’ils soient prêts à manger ou simplement planifier tes repas et ainsi lorsque tu auras un peu de temps tu sauras exactement quoi préparer pour ton repas. 

L’important c’est donc de planifier ce que tu vas manger pour que ce soit simple et déjà établi dans ta tête et planifier aussi l’heure à laquelle tu mangeras tes repas/collations par rapport à ton horaire de travail par exemple. 

Pourquoi c’est important de planifier tes repas/collations dans ton horaire ou dans ton agenda ? 

Parce que les sports d’endurance ont tendance à réduire l’appétit ! Donc si ça réduit l’appétit, qu’en plus tu fais 2 entraînements dans la même journée et que tu as moins de temps pour manger, ça devient encore plus important de mettre à ton agenda tes collations et repas pour ne pas les oublier ! Donc, selon ton horaire d’entraînement et de travail, il suffit de placer tes repas et tes collations dans ton horaire pour t’assurer de bien carburer pour ces journées. 

Parce que si tu ne carbures pas assez pour ces grosses journées d’entraînement, les chances sont que tu ne mangeras pas suffisamment et c’est à ce moment qu’il y aura un impact sur ton énergie, ta récupération, tes performances, etc. et tu ne veux pas ça ! 

Bien planifier ton hydratation la journée d’avant – la journée même et la journée d’après

La journée même, c’est clair qu’il faut boire suffisamment d’eau pour tes besoins ! Par contre, ce qui arrive c’est que disons que tu fais 1h d’entraînement le matin et 2 heures le soir, ça fait 3 heures de sport au total ou ton corps a perdu beaucoup d’eau. 

Ce qui arrive c’est que très souvent, tu ne seras jamais capable de boire autant d’eau pendant ton sport que ce que tu as perdu tout au long de tes entraînements. Donc, si tu ne bois pas autant d’eau que ce que tu perds, tu es en déficit. D’où l’importance de boire ton eau avant-pendant et après ! Parce qu’après ton premier entraînement tu en as un deuxième qui s’en vient et très peu de temps entre les deux pour bien te réhydrater, tu veux donc non seulement te réhydrater après le premier, mais tu veux surtout bien t’hydrater pour ne pas commencer ton deuxième entraînement en déshydratation ! 

Maximiser ton hydratation pour éviter la déshydratation

C’est donc super important de maximiser ces périodes pour boire beaucoup d’eau ! Il faut donc t’assurer que la veille de tes grosses journées d’entraînements tu bois suffisamment pour être moins déshydraté au réveil le lendemain matin ! Même chose pour le lendemain de tes grosses journées d’entraînement, tu veux t’assurer que tu as assez d’eau pour pallier tout ce que tu as perdu la veille et éviter d’être déshydraté. 


Est-ce que c’est obligé d’être juste de l’eau ?  

Non pas nécessairement, par contre il en faudra beaucoup donc, ça prendra tout de même beaucoup d’eau ! Tu le sais sans doute déjà, l’hydratation c’est primordial ! Donc avant-pendant-après c’est super important de boire beaucoup d’eau ! Tu ne veux pas traîner une déshydratation, crois-moi !

Bien récupérer

Tu veux bien récupérer autant de ton entraînement numéro 1 que de ton entraînement numéro 2 ! Tu veux t’assurer qu’entre tes deux entraînements, tu reprends tes liquides, tes glucides et tes protéines. Tu as besoin de reprendre de l’énergie et pour ça tu dois manger un repas, une collation, un smoothie, etc. ! Tu peux même te prendre un smoothie avec ton repas ou ta collation puisque tes besoins sont très élevés avec un aussi gros volume d’entraînement.  

Si tes besoins augmentent, tu dois automatiquement manger plus pour t’assurer de combler tous tes besoins, ce sera nécessaire pour favoriser une bonne récupération musculaire ! 

La récupération c’est aussi les électrolytes, donc si tu vois que tu as perdu beaucoup de sel, c’est certain que rajouter des aliments riches en sel dans ton alimentation sera quelque chose de bénéfique pour toi ! C’est donc un autre point à considérer ! 

À retenir ! 

S’il t’arrive d’avoir des journées à deux entraînements ou plus, n’oublie pas de : 

  • Planifier ta nutrition pour te faciliter la vie considérant que tu as moins de temps dans ta journée en raison des nombreux entraînements.
  • Bien planifier ton hydratation en buvant suffisamment d’eau avant-pendant et après tes entraînements pour éviter la déshydratation.
  • Bien récupérer de tes entraînements en mangeant assez pour tes besoins.

Surtout, n’oublie pas que 2 entraînements par jour ou plus signifient que les besoins énergétiques sont plus élevés, c’est donc important de manger pour carburer !!

En référence au ‘’live’’ de Patricia Roy dans la communauté Les Athlètes d’Exception. Pour encore plus de contenu sur la nutrition sportive, rejoins dès maintenant!

Auteure: Florence Pepin, optimisatrice de l’expérience athlète

Télécharge la formation gratuite