Le fameux gaspillage alimentaire… Un sujet qui est d’autant plus d’actualité avec la hausse fulgurante du panier d’épicerie dans la dernière année. Nutrition sportive ou pas, le gaspillage alimentaire se retrouve malheureusement dans la grande majorité des foyers ! Tu aimerais avoir des trucs pour limiter le plus possible le gaspillage alimentaire à la maison ? Tu aimerais arrêter de gaspiller la moitié de tes aliments chaque semaine, mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Tu es tanné.e de devoir jeter la moitié de tes légumes à chaque semaine et donc de jeter de l’argent aux poubelles ? Tout ça te dit peut-être quelque chose ? Si oui, cet article est définitivement pour toi !
Le gaspillage alimentaire, ce n’est pas un secret pour personne, on veut l’éviter le plus possible pour plusieurs raisons. D’abord, on jette des aliments qui auraient pu être consommés, ensuite ce n’est pas bon pour l’environnement, ce n’est pas bon non plus pour le portefeuille, et je pourrais continuer ! La bonne nouvelle, c’est qu’en connaissant les bons trucs, il est tout à fait possible d’éviter de gaspiller nos aliments et ce sera le but ultime de cet article.
Voici donc les 3 astuces pour éviter le plus possible le gaspillage alimentaire à la maison qui seront élaborées dans cet article :
- Ranger tes aliments dans le réfrigérateur…judicieusement
- Enlever les emballages qui sont non-nécessaires
- Ajouter un linge absorbant
Ranger tes aliments dans le réfrigérateur…judicieusement
Au retour de l’épicerie, tu as probablement déjà hâte de faire autre chose et de vaquer à tes occupations…ce que je comprends totalement ! Par contre, le truc c’est de ranger judicieusement tes aliments au réfrigérateur dès ton retour de l’épicerie afin de les conserver le plus longtemps possible. Tu te demandes peut-être où je m’en vais avec ça ?
Je vais te donner un exemple, il y a des aliments qui ne vont pas dans la porte du réfrigérateur ! Pourquoi ? Parce que c’est un endroit du réfrigérateur où la température varie beaucoup en raison du nombre de fois que la porte s’ouvre dans une journée. La porte du réfrigérateur c’est donc pas l’endroit idéal pour mettre tes oeufs ou ton lait par exemple. Bien sûr ce n’est pas la fin du monde si tu as toujours placé ton lait dans la porte ! C’est seulement que ce n’est pas l’endroit idéal pour garder des aliments tels que du lait ou des œufs frais.
Les bons aliments à mettre dans la porte du réfrigérateur seraient plutôt les condiments (ketchup, moutarde, mayonnaise, sauce forte, etc.) et le beurre par exemple. Ce sont des aliments qui peuvent être soumis à des variations de température sans aucun problème contrairement aux oeufs ou au lait.
À savoir qu’il y a aussi des aliments qui ne vont pas au réfrigérateur ! Oui oui ! Tu as peut-être tendance à vouloir absolument tout mettre tes aliments dans le réfrigérateur à ton retour de l’épicerie, mais il faut savoir que plusieurs aliments ont plutôt leur place sur le comptoir à la température ambiante puisqu’ils se conservent mieux ainsi ! Commençons avec les fruits et légumes, je vais peut-être te surprendre, mais ils ne vont pas tous au réfrigérateur. Essaie de t’imaginer à l’épicerie, en y repensant, est-ce que tous les fruits et légumes que tu achètes sont dans la section réfrigérée ? Non ! Les tomates par exemple, elles sont toujours température pièce à l’épicerie, et bien ça devrait être la même chose à la maison pour les conserver plus longtemps ! À l’opposé, tout ce qui est salade/laitue et les champignons par exemple, sont toujours dans le réfrigéré à l’épicerie, ça devrait donc être la même chose à la maison. Alors en gros, inutile d’engorger ton réfrigérateur au retour de l’épicerie quand plusieurs de ces aliments ne se conservent pas au froid !
Le dernier truc en lien avec cette astuce, c’est de ranger les aliments selon le moment auquel tu prévois de les manger. Pourquoi ? Parce que si tu places les aliments que tu dois manger bientôt à vue d’œil, tu as plus de chance d’y penser en ouvrant le réfrigérateur et ainsi, ne pas les perdre ! Je te donne un exemple, tu as un restant de chili à passer pour ne pas le perdre. Eh bien, si tu le places au fond du réfrigérateur et que tu places tous tes aliments en avant de tes restants au retour de l’épicerie, les chances sont que tu oublieras tes restants et tu devras les jeter quelques jours plus tard. C’est donc important de faire une sorte de rotation des aliments au retour de l’épicerie pour t’assurer de passer le vieux avant le neuf.
Enlever les emballages qui sont non-nécessaires
Très peu de gens connaissent cette astuce et pourtant, elle fait une différence énorme…! En fait, les emballages que tu retrouves très souvent sur les fruits et légumes servent au transport et non à la conservation des aliments ! Par exemple, le brocoli souvent emballé, le paquet de 4 poivrons emballé, le paquet de 2 courgettes emballé, etc. ! Dans tous les cas, les légumes étouffent, car l’air ne passe pas et ça réduit considérablement la durée de vie des aliments…! Non seulement, le plastique étouffe les fruits et légumes. mais en plus ça crée de la condensation une fois mis au froid et cette condensation augmente l’humidité qui par la suite favorise les moisissures…! Donc, la première chose à faire au retour de l’épicerie c’est de retirer immédiatement les emballages plastiques des fruits et légumes avant de les ranger au réfrigérateur.
Il se vend également des plats spécialement faits pour conserver les fruits et légumes au réfrigérateur, tu peux donc transférer tes fruits et légumes dans ces contenants au retour de l’épicerie pour mieux les conserver ! Aussi, il se vend des sacs réutilisables en tissu avec plusieurs trous pour remplacer les fameux sacs en plastique offerts à l’épicerie pour y mettre les fruits/légumes de ton choix ! Ces sacs sont beaucoup mieux que ceux en plastique puisque grâce aux trous l’aliment peut respirer ! Tu peux même conserver tes légumes dans ce sac dans ton réfrigérateur si tu le souhaites!
Ajouter un linge absorbant
La dernière astuce consiste à ajouter un linge absorbant pour venir contrôler l’humidité des aliments. Je te donne un exemple, la fameuse barquette de salade pré-lavée bien pratique, mais qui n’est plus bonne après seulement 2-3 jours ! Que ce soit de la salade ou des herbes fraîches, ces aliments contiennent naturellement beaucoup d’eau, ce qui fait que ça raccourcit beaucoup leur durée de vie. Pour contrôler cette humidité et t’assurer de conserver ta salade et tes herbes fraîches plus longtemps, tu peux simplement ajouter un linge absorbant sur le dessus dans ton plat de salade ou d’herbes fraîches et refermer le couvercle. Ainsi, le linge absorbant va absorber une grande partie de l’humidité et ça te permettra de conserver ta salade ou tes herbes fraîches plus longtemps !
Pourquoi l’humidité est-elle à éviter dans les aliments au réfrigérateur ?
Parce que plus il y a d’eau, plus il y a d’humidité, ensuite plus il y a d’humidité, plus c’est un endroit propice au développement de micro-organismes et c’est ce qu’on veut éviter !
À retenir !
Donc si tu veux éviter le plus possible le gaspillage alimentaire dorénavant, rappelle-toi de :
- Ranger tes aliments dans le réfrigérateur…judicieusement
- Enlever les emballages qui sont non-nécessaires au retour de l’épicerie
- Ajouter un linge absorbant, surtout aux aliments tels que les barquettes de salade, les herbes fraîches, etc.
Si tu appliques toutes ces astuces à la maison, tu pourras conserver tes aliments beaucoup plus longtemps sans les perdre ! Ainsi, tu évites le gaspillage alimentaire et tu sauves de l’argent !
Sur ce, à toi de jouer !!
En référence au ‘’live’’ de Patricia Roy dans la communauté Les Athlètes d’Exception. Pour encore plus de contenu sur la nutrition sportive, rejoins dès maintenant!
Auteure: Florence Pepin