3 éléments à ne PAS regarder sur les étiquettes de valeurs nutritives

Eh oui ! En nutrition sportive, on parle souvent des éléments qui sont importants à regarder sur une étiquette de valeurs nutritives, mais qu’en est-il des éléments qui ne sont pas pertinents à regarder ? Tu te demandes souvent si tu regardes les bonnes choses sur un tableau de valeurs nutritives lorsque vient le temps de comparer deux produits à l’épicerie ? Pour toi, c’est un stress supplémentaire de lire un tableau de valeurs nutritives parce que tu ne sais pas trop ce que tu dois ou ne dois pas regarder ? Tout ça te dit peut-être quelque chose ? 

Si oui, ne t’inquiète pas c’est normal d’être un peu mêlé.e en lisant toutes les informations qui se trouvent sur un tableau de valeurs nutritives parce qu’il y en a beaucoup !!! Ça peut donc devenir facile de s’y perdre et de regarder les mauvaises choses quand vient le temps de comparer deux produits. 

Voici donc les 3 éléments qui ne sont pas pertinents à regarder sur les étiquettes de valeurs nutritives qui seront expliqués dans les lignes qui suivent : 

  • Les calories
  • Le pourcentage de la valeur nutritive 
  • Le cholestérol  

Les calories 

Eh oui ! Malheureusement, encore bien des gens font leur choix alimentaires en fonction du nombre de calories! Pourtant, cette information qui semble si importante en réalité ne veut absolument rien dire. Je te surprends peut-être en te disant ça, mais en gros, disons qu’on prend une boîte de barres tendres et que dans une barre tendre il y a 200 calories. Super il y a 200 calories, mais 200 calories de quoi ? Tu n’as aucune idée des fonctions de ces calories puisque c’est simplement écrit ‘’calories’’. Tout ce que l’on sait sur les calories c’est que c’est de l’énergie et que l’énergie c’est une simple unité de mesure qui signifie qu’une fois métabolisé, ça te donne de l’énergie ! C’est tout ce que ça veut dire ! Alors juste par un nombre de calories, tu ne peux pas savoir quel type de calories se retrouvent dans un produit. 

Je vais te donner un exemple, disons que tu as une barre tendre à 200 calories et que tu as 200 calories de beurre. On est d’accord pour dire que les calories de ces deux aliments ne sont pas du tout équivalentes !! Tu n’auras pas du tout la même énergie après avoir consommé une barre tendre versus après avoir consommé 200 calories de beurre bien évidemment ! C’est exactement pour ça que les calories à elles seules ne veulent rien dire et ne sont pas du tout représentatives de la qualité d’un aliment. Si tu comprends cet aspect-là par rapport aux calories, tu vas assurément changer drastiquement ta manière de voir l’alimentation ! 

Il n’y a rien de bon à se fier toujours aux calories, parce que ça fait que tu associes la nutrition à des chiffres, ce qui est dommage parce que la nutrition c’est tellement plus que juste des chiffres! Les aliments c’est bien plus que des calories ! Aussi, quand tu regardes juste les calories, tu ne comprends pas c’est quoi tes besoins, la qualité de ces calories en termes de glucides/protéines/lipides et tu ne comprends pas non plus ce qui en est de la répartition dans la journée! 

Manger des aliments et non des chiffres…

Pour toutes ces raisons, c’est super important de ne pas regarder les calories, pour ne pas avoir le focus au mauvais endroit ! Pour pouvoir plutôt choisir quel type d’énergie tu as besoin selon le moment de la journée ! Dorénavant, mon meilleur conseil pour toi est de ne plus regarder les calories et de plutôt regarder les glucides/protéines/lipides selon tes besoins du moment ! Parce que le but ultime, c’est de devenir autonome et de comprendre ce que tu manges ! Mais surtout, de manger des aliments et non des chiffres! 

Le pourcentage de la valeur nutritive 

Si tu ne savais pas déjà ce que le pourcentage de la valeur nutritive signifiait, tant mieux ! Ça veut dire que tu ne le regardais pas vraiment! Par contre, si tu regardais les pourcentages de la valeur nutritive qui se retrouvent sur le tableau de valeur nutritive, je t’explique pourquoi ce n’est pas une information pertinente à regarder. Les pourcentages qui apparaissent à droite du tableau de valeur nutritive sont basés sur l’alimentation typique d’un canadien sur un 2000 calories par jour. Bien évidemment, c’est calculé pour une population complète, pour donner une petite idée, mais ce n’est pas du tout spécifique aux besoins de chacuns et encore moins d’un.e athlète!

C’est donc impensable de penser que les besoins nutritionnels d’un.e athlète puissent être similaires à ceux d’une personne sédentaire étant plus ou moins active. Pourtant, les pourcentages de la valeur quotidienne affichés sur le tableau de valeur nutritive illustrent les besoins moyens d’un canadien. Par contre, on sait que les besoins nutritionnels quotidiens varient selon de nombreux facteurs (sexe, poids, âge, sport pratiqué, volume d’entraînement, intensité, etc.). En plus, non seulement personne n’a les mêmes besoins en gras/glucides/protéines, mais ces besoins peuvent aussi varier selon la journée (repos, entraînement, blessure, récupération, etc.) ! C’est donc, pour toutes ces raisons que ces pourcentages ne veulent rien dire et ne représentent pas tes besoins nutritionnels. 

Le cholestérol 

Encore une fois, tant mieux si tu ne regardais pas déjà le cholestérol sur les tableaux de valeur nutritive ! La raison pour laquelle ce n’est pas non plus une information pertinente à regarder, c’est que tout ce qui est de source animale (viande, produits laitiers, etc.) va naturellement contenir du cholestérol ! Le cholestérol est une hormone que l’on retrouve chez les animaux, ce qui veut dire que tout ce qui est d’origine végétale n’en contient pas. 

Qu’est-ce que ça change de savoir ça ? Eh bien si tu sais que dans les produits animaux il y a des moins bons gras (saturés et trans), c’est tout ce que tu as besoin de savoir ! Parce que ce sont ces mauvais gras qui vont impacter ton cholestérol ! Ce n’est pas la quantité de cholestérol inscrite sur le tableau de la valeur nutritive d’un aliment qui va impacter ton cholestérol, mais c’est plutôt le ratio bons gras et moins bons gras qui va avoir un impact direct sur ton taux de cholestérol. 


Pour ces raisons, ce n’est pas vraiment pertinent que tu t’attardes à regarder le cholestérol sur les tableaux de valeurs nutritives, tu devrais plutôt regarder si l’aliment en question contient des bons gras ou des mauvais gras pour avoir une meilleure idée de la qualité de l’aliment ! 

À retenir ! 

La prochaine fois que tu iras à l’épicerie et que tu auras à comparer différentes étiquettes de valeur nutritives, rappelle-toi qu’il n’est pas du tout pertinent de regarder ces éléments : 

  • Les calories 
  • Le pourcentage de la valeur nutritive
  • Le cholestérol 

Maintenant, à toi de voir les tableaux de valeurs nutritives sous un autre angle !! 

Bonne lecture ! 

En référence au ‘’live’’ de Patricia Roy dans la communauté Les Athlètes d’Exception. Pour encore plus de contenu sur la nutrition sportive, rejoins dès maintenant!

Auteure: Florence Pepin

Télécharge la formation gratuite