Tu entends souvent des gens qui affirment que certains aliments sont miraculeux et que d’autres sont complètement à éviter ? Tu ne sais plus trop quoi penser de tout ça, ni qui croire concernant tout ce que tu entends sur les différentes plateformes en lien avec la nutrition sportive ou la nutrition tout simplement ? Tu es complètement perdu face à toutes ces informations en lien avec la nutrition qui sont parfois totalement contradictoires d’une personne à l’autre ? Sache qu’il n’existe pas d’aliment miracle qui va soudainement te rendre en santé et améliorer tes performances et ton énergie. Tout comme il n’y a pas de “mauvais aliment” !
Comme dans n’importe quelle sphère de la vie, tout est une question d’équilibre ! Avoir un mode de vie sain et équilibré c’est ça qui est bon pour la santé ! Ce n’est pas tes chips de temps-à-autre ou ta sortie à la crémerie avec ta famille qui gâchera ta santé ! Loin de là !
Ceci étant dit, bien qu’il n’y ait pas d’aliment “miracle”, il existe certains aliments ayant beaucoup de bienfaits nutritionnels et ce sont certains d’entre eux que j’élaborerai de manière plus détaillée dans cet article. Ce sont des aliments qui peuvent être intégrés au quotidien afin d’apporter toutes sortes de nutriments qui ne se retrouvent pas nécessairement dans les aliments normalement consommés au quotidien.
- Les graines de lins & de chia
- Les céréales pour bébé
- Les bleuets sauvages
- Le sirop d’érable
- Le saumon
Les graines de lins & les graines de chia
Ces toutes petites graines sont remplies de bonnes choses! Elles sont riches en protéines, en fibres, en vitamines & minéraux et en bons gras omégas-3 ! De plus, elles s’incorporent facilement un peu partout !
De toutes petites graines aux nombreux bienfaits
Ces graines riches en omégas-3, peuvent te permettre d’aller chercher des bons gras au quotidien. Les bons gras sont excellents pour tout ce qui touche la concentration, le focus, la réduction de l’inflammation (par exemple si tu as une blessure, ça peut aider au processus de guérison), etc. Les bons gras sont également excellents pour tout ce qui concerne le système nerveux, c’est donc tout à ton avantage de les inclure dans ton alimentation du quotidien ! Ces graines ont beaucoup de bienfaits comme tu peux le constater et elles sont faciles à intégrer dans ton alimentation. C’est pourquoi c’est un aliment qui peut être intéressant à intégrer quotidiennement !
Super versatiles
Tu peux les ajouter dans tes céréales, ton gruau, tes smoothies, tes yogourts, tes toasts et j’en passe ! Elles sont super versatiles et les possibilités sont à l’infini !
L’importance de consommer les graines de lin sous forme moulue
Petit conseil, pour les graines de lin on veut absolument qu’elles soient moulues car si elles sont consommées entières, elles passent tout droit dans le système digestif et donc tu n’en tire pas les bienfaits nutritionnels. Elles sont donc absorbées uniquement si elles sont moulues ! Pour ce qui est des graines de chia, elles peuvent uniquement être trempées (par exemple dans un gruau, un smoothie, un yogourt, etc) et elles sont bien absorbées sans problème.
En gros, ces deux graines sont super intéressantes de par leur valeur ajoutée mais également pour leur teneur élevée en omégas-3, en fibres, en protéines et vitamines & minéraux tout à la fois ! Qui dit bons gras, dit santé du cœur puisque les bons gras réduisent le mauvais cholestérol, ce qui réduit le risque de maladies cardiaques. C’est donc super d’intégrer des sources de bons gras dans l’alimentation du quotidien pour toutes ces raisons !
Comment bien conserver les graines de lin à la maison
Par ailleurs, autre petite astuce importante, tu peux conserver tes graines de lin moulues au frigo ou au congélateur pour une meilleure conservation ! Sinon ce qui arrive c’est que les gras se transforment et peuvent rancir si elles ne sont pas conservées au froid (ce qui n’est pas idéal d’un point de vue gustatif et nutritionnel).
Les céréales de bébé
Celui-ci va peut-être te surprendre un peu ? Tu pensais peut-être que ces céréales étaient uniquement réservées aux bébés ? Pourtant, pas tout à fait ! Justement, puisque ce sont des céréales pour bébés, elles sont enrichies en fer afin de pouvoir combler tous les besoins d’un bébé en pleine croissance. Bien que les bébés aient des besoins élevés en fer à la croissance, c’est également le cas des femmes et c’est encore plus le cas pour les femmes qui font beaucoup de sport d’endurance et/ou qui n’ont pas tendance à manger beaucoup de viande.
Une source de fer intéressante chez les athlètes féminines
Cet aliment concentré en fer est donc un indispensable à intégrer à l’alimentation du quotidien chez une athlète féminine de sport d’endurance !
D’ailleurs, en plus d’être riches en fer, les céréales de bébé sont également concentrées en tout pleins de vitamines et minéraux justement pour assurer une croissance optimale chez les bébés et éviter les carences ! Les adultes peuvent donc en bénéficier tout autant, surtout les athlètes féminines.
Les hommes peuvent également en bénéficier, surtout chez les athlètes d’endurance végétariens ou végétaliens. Dans ces cas-là, ça peut être super intéressant d’intégrer les céréales de bébé au quotidien pour éviter d’avoir une carence en fer.
Encore une fois, elles sont aussi super faciles à intégrer un peu partout ! Ça peut être dans tes céréales, tes smoothies, tes yogourts, compote de fruit, etc.
Facile à intégrer dans presque n’importe quoi
Tu te prépares une fournée de muffins ou de barres tendres maison pour tes collations pré ou post entraînement ? Tu peux simplement ajouter des céréales de bébé directement dans ton mélange ni vu ni connu !! Tu n’as pas de chapelure pour faire des boulettes de viande, remplace-là par des céréales de bébé !
Les bleuets sauvages
La variété c’est la clé
Simple rappel, tous les fruits ont leur place dans une alimentation variée et équilibrée, chacun apporte quelque chose de différent et ont leurs bienfaits respectifs.
Riches en antioxydants
Cependant, l’attention est mise ici sur les bleuets sauvages qui sont très riches en antioxydants. Ces petits fruits existent depuis très longtemps et sont une valeur ajoutée super intéressante ! Ils sont disponibles à l’année sous format congelé et se conservent super bien dans le congélo à l’année longue ! Tu peux les intégrer au smoothies, céréales, yogourts, gruau, un peu partout dans le fond ! En saison, les bleuets sauvages sont disponibles en casseaux frais et partent généralement très rapidement !
Ces bleuets sont tout petits, peut-être la moitié d’un bleuet normal en termes de grosseur et sont délicieux ! Ils peuvent être ajoutés aux smoothies, dans des céréales, mangés tels quels, etc !
Le sirop d’érable
Un allié de choix pour l’entraînement
Celui-ci a été choisi spécifiquement pour le avant/pendant l’entraînement! Pour la simple et bonne raison qu’avant et pendant un entraînement, tu as besoin de glucides ! Le sirop d’érable est une source de glucides qui est naturelle, en plus d’être riche en qualité, en antioxydants et en vitamines & minéraux ! C’est donc un aliment de choix avant/pendant et/ou après un entraînement ! Pour toutes ces raisons, c’est un aliment qui est vraiment super intéressant d’un point de vue nutritionnel et gustatif bien évidemment !
Le consommer à un moment stratégique avant/pendant l’entraînement
Si en plus, tu le consommes à un moment stratégique, comme par exemple avant d’aller faire ta longue sortie et/ou pendant ta longue sortie de course ou de vélo c’est encore plus payant ! Ainsi, consommé près de l’entraînement ou pendant, ça te permet d’aller chercher les glucides dont tu as besoin pour mieux performer. Pas n’importe quel sucre, un sucre de QUALITÉ ! C’est donc un très bel ajout chez les athlètes d’endurance, surtout pour le avant/pendant l’entraînement.
Une de nos grandes fiertés au Québec
Le sirop d’érable est un aliment produit au Québec dont nous pouvons être très fiers, c’est savoureux, agréable à cuisiner dans diverses recettes et une source intéressante de glucides pour l’entraînement ! Disponible à l’année en plus ! Qui dit mieux ?
Le saumon
Un ratio intéressant protéines & bons gras
Le saumon est super intéressant notamment puisqu’il te permet d’aller chercher des protéines et des bons gras à la fois. C’est une protéine qui ne contient pas de gras saturés, uniquement des bons gras contrairement à la viande rouge par exemple ! Proportionnellement parlant, le saumon contient des bons gras mais ne contient pas non plus trop de gras si l’on considère le ratio de bons gras contenus dans une pièce de poisson.
Le saumon est super intéressant notamment puisqu’il te permet d’aller chercher des protéines et des bons gras à la fois. C’est une protéine qui ne contient pas de gras saturés, uniquement des bons gras contrairement à la viande rouge par exemple ! Proportionnellement parlant, le saumon contient des bons gras mais ne contient pas non plus trop de gras si l’on considère le ratio de bons gras contenus dans une pièce de poisson.
Les omégas-3 et leurs bienfaits
C’est donc un aliment que je te recommande d’intégrer régulièrement pour toutes ces raisons si tu aimes le saumon bien sûr ! Ça peut également être de la morue, qui est un poisson également riche en omégas-3 si c’est quelque chose que tu préfères. Tant que c’est un poisson riche en omégas-3, afin d’aller chercher tous les bienfaits de ceux-ci. Pour n’en nommer que quelques-uns, les omégas-3 sont excellents pour le cerveau, le focus & la concentration ainsi que la réduction du risque de maladies cardio-vasculaires. Ils réduisent également l’inflammation, et qui dit réduction de l’inflammation dit également réduction du risque de blessure ! Intéressant non ?
En plus de tous ces bienfaits, le saumon est super facile à intégrer un peu partout, que ce soit dans une salade, dans des wraps, sur un bagel/toast, en sandwich, dans des pâtes, des poké et bien plus !!
À retenir
Une alimentation variée c’est la clé d’une alimentation équilibrée ! Ces 5 aliments sont de simples suggestions puisqu’ils ont des bienfaits nutritionnels très intéressants et qu’ils sont faciles à intégrer un peu partout. L’important c’est de manger des aliments que tu aimes et tous les aliments ont leurs bienfaits respectifs et ont leur place dans une alimentation équilibrée.
Il est important de retenir qu’aucun aliment à lui seul, a le pouvoir d’améliorer la santé d’une personne. Au même titre, aucun aliment à lui seul a le pouvoir de détruire la santé d’une personne.
Cela étant dit, les 5 aliments énumérés plus haut ont des propriétés nutritionnelles super intéressantes et peuvent être une valeur ajoutée à une alimentation équilibrée !
En référence au ‘’live’’ de Patricia Roy dans la communauté Les Athlètes d’Exception. Pour encore plus de contenu sur la nutrition sportive, rejoins dès maintenant!