Nutrition sportive ou pas, on est tous d’accord pour dire que le gaspillage alimentaire devient de plus en plus problématique. Ce n’est pas toujours facile et c’est normal de devoir parfois jeter des aliments. Par contre, il est possible de trouver des trucs pour éviter de se rendre jusque là.
Remplir ton sac à compost de fruits & légumes qui sont rendus mous et peu attirants et te sentir frustré intérieurement de tout ce gaspillage. Avoir peur d’acheter certains aliments à l’épicerie pour risquer de devoir les jeter par la suite. Tout ça te dit peut-être quelque chose ?
Ce n’est jamais agréable que de mettre au compostage des aliments achetés initialement pour te nourrir. Avec la hausse fulgurante du panier d’épicerie dans la dernière année, je te donne quelques astuces pour maintenir tes aliments le plus longtemps possible afin de pouvoir les manger sans devoir les jeter en raison de leur dépérissement.
Voici donc les 5 astuces que je te propose aujourd’hui :
- Comment sauver tes bananes en contrôlant leur mûrissement
- Quoi faire pour bien conserver les épinards et la salade pré-lavée
- Conserver tes légumes dans un fond d’eau pour augmenter leur durée de vie
- Comment bien conserver tes sauces maison
- Apprendre à cuisiner les fraises du Québec (ou framboises, bleuets, etc.)
Contrôler le mûrissement des bananes
Amateur de bananes comme moi ? Si oui, cette astuce changera peut-être ta vie ! Est-ce qu’il t’est déjà arrivé d’acheter une grappe de bananes à l’épicerie pour la semaine pour réaliser ensuite qu’elles mûrissent beaucoup trop vite à ton goût ? Ne t’inquiète pas, c’est assez fréquent !! Très souvent les gens achètent leurs bananes en prenant une grappe de 7-8 bananes étant toutes au même stade de mûrissement.
Ce qui arrive, c’est qu’elles seront toutes prêtes en même temps ! Ce qui peut devenir problématique pour certaines personnes qui n’aiment pas manger des bananes trop mûres et qui parfois les jettent pour cette raison.
Pourtant, il existe des trucs pour éviter cela et je vais te partager les miens. Tu peux prendre un morceau de pellicule plastique (ou de pellicule collante réutilisable) et l’enrouler complètement autour de la tige de la grappe de banane de sorte à ce que plus aucune surface de la tige ne soit en contact avec l’air.
Pourquoi ? Tu as peut-être déjà remarqué que parfois, des bananes à l’épicerie ont une petite pellicule plastique colorée sur la tige ? C’est pour ralentir le mûrissement des bananes pour les consommateurs ! En d’autres mots, les bananes mûrissent au contact de la tige avec l’air ambiant. Ainsi, en plaçant un morceau de tissu/plastique réutilisable tout autour de la tige, ça permet de ralentir son mûrissement.
Tu pourras alors manger ta banane le lendemain sans qu’elle vire complètement brune en l’espace de 24 heures !!
Autre astuce possible, une fois que ta banane atteint un stade de mûrissement qui te convient, tu peux la placer au réfrigérateur afin de maintenir ce stade un peu plus longtemps ! Par exemple, si tu veux la manger le lendemain matin mais que tu as peur qu’elle mûrisse trop pendant la nuit, tu peux la mettre au réfrigérateur pour freiner le mûrissement grâce au froid. Ne t’inquiète pas si la banane noircit une fois mise au réfrigérateur, c’est simplement une réaction au froid qui est tout à fait normale !
Si jamais tes bananes sont vraiment rendues au stade “pain aux bananes” comme j’aime bien dire, soit complètement noires ou presque, tu peux toujours les congeler ! Personnellement, j’aime bien les éplucher complètement et les placer dans un sac de congélation et elles seront prêtes à utiliser pour un futur pain aux bananes/biscuits/smoothie, etc !!
Combattre l’humidité des épinards & des salades pré-lavées
Si tu achètes des barquettes de salade (épinards, roquette, mélange printanier, etc.) et que tout comme moi, tu as toujours peur d’en perdre la moitié, cette astuce est pour toi ! Très souvent ce qui arrive c’est qu’il y a beaucoup d’humidité dans les barquettes de salade pré-lavée, ce qui fait que très souvent ce n’est plus bon à peine 2 jours après l’épicerie !
Ce que je fais maintenant pour éviter de les perdre aussi rapidement, c’est que dès que je reviens de l’épicerie, je mets un papier absorbant ou un linge réutilisable à l’intérieur de la barquette (sur le dessus) et je referme le couvercle. Ainsi, l’humidité emmagasinée sera absorbée par le linge et tu pourras conserver ta salade un peu plus longtemps !
Mieux conserver tes légumes grâce à un simple fond d’eau
Lorsque je reviens de l’épicerie, j’essaie de mettre certains légumes dans un fond d’eau pour leur permettre de rester beaux plus longtemps. Par exemple, je place la botte d’asperges dans un fond d’eau de sorte à couvrir les tiges du bas (environ 2 pouces d’eau). Je fais également la même chose avec le céleri et les oignons verts de sorte à couvrir les racines d’eau.
Tu remarqueras d’ailleurs que si tu coupes ton oignon vert ou ton céleri en conservant seulement la racine, tu pourras la remettre dans un fond d’eau et le légume va recommencer à pousser ! Incroyable non ?
Les légumes aussi peuvent être déshydratés s’ils sont mal conservés
As-tu déjà retrouvé une botte de carottes ou de céleri complètement mous au réfrigérateur, car ils avaient été oubliés ? C’est tout simplement parce qu’ils deviennent déshydratés, tout comme nous en absence d’eau ! Le simple fait de conserver ces légumes dans un fond d’eau permettra de les réhydrater et éviter qu’ils deviennent mous !
Comment bien conserver tes sauces/pesto maison
Est-ce que ça t’est déjà arrivé de cuisiner un pesto maison ou une sauce maison (teriyaki, tomate, etc.), de la ranger au frigo et de l’oublier pour finalement devoir la jeter au bout de plusieurs jours/semaines ? Ne t’inquiète pas tu n’es clairement pas la seule personne à qui c’est déjà arrivé !
Garder au congélateur pour utilisation au besoin
Maintenant, lorsque je cuisine des sauces maison comme par exemple une grosse quantité de pesto, je prends ce dont j’ai besoin et le reste je le congèle dans des cubes à glaçons tout simplement. Une fois que les cubes sont bien congelés, je conserve tous les cubes dans un sac de congélation et je prends seulement quelques cubes lorsque j’en ai besoin.
Décongeler ses cubes rapidement
Tu peux dégeler les cubes au micro-ondes pour l’option la plus rapide. Sinon tu peux aussi placer les cubes dans un sac hermétique en retirant le plus d’air possible et le placer dans un bain d’eau froide. Le tout devrait être dégelé en moins de 30 min – 1h !
Comment minimiser les pertes quand tu achètes des fraises du Québec (ou framboises, bleuets, etc.)
As-tu eu la chance d’aller cueillir des fraises du Québec ou bien d’en acheter chez un marchand cette année ? Si oui, tu as peut-être été aux prises avec un problème similaire au mien, soit d’en avoir un peu trop pris…!!
Chaque année lorsque je cueille des fraises, j’en cueille BEAUCOUP ! Par contre, je n’en gaspille pas une seule ! Je garde un bon bol au réfrigérateur pour manger ici et là et tout ce qu’i reste, je le congèle ou je le cuisine.
Utiliser les petits fruits congelés comme glaçons l’été
J’en conserve une petite quantité au congélateur pour passer dans des smoothies ou pour utiliser en guise de glaçons dans des boissons rafraîchissantes l’été !
Cuisiner les petits fruits de saison dans diverses préparations
Toutes les fraises restantes, je les cuisine soit dans une croustade fraises-rhubarbe ou dans une confiture maison ! Ça peut-être la recette de ton choix, tant que ça te permet de ne rien perdre de tes belles récoltes !
À retenir !
Pour résumer le tout, n’oublie pas qu’il est possible de :
- Contrôler le mûrissement de tes bananes afin d’éviter de perdre le contrôle ou les cuisiner ;
- Conserver tes épinards ou ta salade préférée plus longtemps en plaçant un linge dans la barquette afin d’absorber l’humidité ;
- Conserver tes légumes dans un fond d’eau afin de rallonger leur durée de vie ;
- Bien conserver tes sauces/pesto maison sans ne rien perdre en les congelant en petits cubes individuels et ;
- Cuisiner tes fraises du Québec ou autres petits fruits pour minimiser au maximum les pertes et savourer chaque bouchée !!
Très souvent, il y a moyen de réutiliser et de bien entreposer les aliments pour éviter le gaspillage alimentaire ! Suffit de laisser aller ta créativité !! 😃