Les Fêtes. Les nombreuses soirées en famille et entre amis, la nourriture à volonté parfois sur plusieurs jours et les réveillons!
Pour plusieurs d’entre vous, c’est un moment angoissant côté nutrition.
Certains en sont conscients et d’autres ne le sont pas, mais ressentent un inconfort ou une pression durant les Fêtes en lien avec leur nutrition.
Chez Nutrition Edge, on trouve ça très triste.
On aimerait réellement que vous ayez un temps des Fêtes le FUN, l’aspect bouffe inclus!
Pour Noël, on vous offre cet article de blogue qui a pour but de vous aider à dédramatiser le temps des Fêtes côté nutrition et, surtout, vous aider à vous sentir bien, serein.e et en contrôle!
Dans cet article, vous y trouverez 5 astuces pour avoir du fun avec ta nutrition durant le temps des Fêtes:
- Se fixer une intention
- À bas la perfection
- La règle du 10/10
- Accepter que c’est une période différente
- Déguster les aliments d’occasion
Se fixer une intention
La première étape pour avoir du fun avec ta nutrition pendant les Fêtes c’est de te fixer une intention. Tu peux te fixer une intention pour la globalité des Fêtes ou avant chaque événement que tu as, c’est ton choix!
Pourquoi se fixer une intention?
On se fixe une intention pour que notre cerveau (et nous) sache sur quoi focusser. Sans intention, c’est trop facile d’être mêlé et de manquer de direction. C’est aussi beaucoup trop facile de se sentir coupable quand on n’a pas d’intention parce que notre cerveau voit tout ce que nous n’avons pas fait qu’on ‘’aurait dû faire’’.
En ayant une intention, ça nous libère une charge mentale. On sait sur quel aspect on se concentre et notre énergie est dirigée dans cette direction.
On se fixe une intention pour avoir plus de clarté et aussi pour se sentir plus en paix!
Intention vs objectif
Une intention n’est pas la même chose qu’un objectif. Une intention c’est une ligne directrice, c’est la direction qu’on décide de prendre. Un objectif, c’est précis et mesurable.
Dans le sport, on a des objectifs!
On veut courir notre marathon en un temps X.
On veut finir notre demi-ironman sous les X heures.
On veut un pace de Xmin/km à la course.
Durant les Fêtes, avec ta nutrition, on te challenge de te fixer une intention (c’est plus souple, c’est moins rigide qu’un objectif).
Voici quelques exemples d’intentions pour ta nutrition durant les Fêtes:
- J’ai l’intention de respecter mes signaux de satiété.
- J’ai l’intention de choisir les desserts qui m’attirent le plus. (Au lieu de dire, je mangerai seulement 1 dessert par exemple.)
- J’ai l’intention de prioriser mes collations durant le jour pour ne pas arriver affamé.e au souper.
- Ce soir, j’ai l’intention de manger pour être en forme pour mon entrainement de demain matin.
À bas la perfection
La perfection en nutrition, ça n’existe pas.
La perfection en nutrition ce n’est pas soutenable, ce n’est pas le fun et ce n’est pas sain.
Le temps des Fêtes est un bon moment pour se rappeler qu’on ne vise pas la perfection.
C’est un super moment pour se rappeler qu’on est maîtres de nos choix alimentaires et que c’est sain de faire des choix bons au goût et peut-être moins attrayants côté valeur nutritive.
Le temps des Fêtes, c’est un moment de célébrations où on veut que la nourriture fasse partie des célébrations et non qu’elle nous rende anxieux, angoissé ou coupable.
Pour se rendre là, une croyance à adopter est que la perfection en nutrition, ça n’existe pas!
C’est apaisant n’est-ce pas?
Et, c’est vrai pour toute l’année!
La règle du 10/10
La règle du 10/10 te permet de manger ce que tu aimes vraiment tout en respectant ta faim (si c’est ton intention évidemment!)
Quand utiliser la règle du 10/10?
La règle du 10/10 est super pertinente lorsqu’on se retrouve devant un buffet ou un potluck. En fait, la règle du 10/10 est un outil indispensable lorsqu’il y a plusieurs, voire trop d’options de repas, desserts ou entrées devant toi!
Qu’est-ce que la règle du 10/10?
La règle du 10/10 est très simple. Elle consiste à donner une note de 1 à 10 à tout ce que tu goûtes ou ce que tu as déjà gouté dans le passé pour t’aider à sélectionner seulement les aliments que tu aimes vraiment!
Ça aide TELLEMENT à réduire le sentiment de culpabilité parce qu’on mange des aliments qu’on aime!
La règle du 10/10 est une façon de t’aider à prioriser quand tu te retrouves devant plusieurs plats. L’idée, c’est d’y aller avec ce que tu aimes vraiment!
Quand tu te retrouves devant plusieurs nouvelles recettes en même temps, on peut goûter à tout une mini portion pour ensuite se resservir des aliments qui sont un 10/10 pour nous!
Accepter que c’est une période différente
Noël ça arrive une fois par année
Juste un petit rappel. Noël arrive une fois par année. C’est ok de manger différemment. C’est ok d’intégrer plus d’aliments d’occasion et c’est ok de manger plus que ta faim par moment!
SVP ne compare pas ta nutrition du quotidien avec ta nutrition du temps des fêtes.
Si tu veux absolument comparer, compare ta nutrition du temps des Fêtes avec ta nutrition du temps des Fêtes de l’an dernier, c’est beaucoup plus réaliste et ça permet de voir le progrès!
Déguster les aliments d’occasion
À Noël, on mange des aliments qu’on ne mange pas souvent dans l’année, alors vaut mieux en profiter pour les déguster!
Focus sur le goût, la texture et les odeurs
Comme déguster les aliments est souvent un conseil plus facile à dire qu’à faire, on te suggère de te concentrer sur le goût des aliments, leur textures et les odeurs. Plusieurs recettes seront des recettes nouvelles pour toi ou que tu ne manges pas souvent, c’est le moment de te concentrer sur ce que tu apprécies vraiment de chacune d’entre elles.
Ex: j’aime vraiment le sucre à la crème de Mamie comme il fond dans ma bouche et j’adore le mélange de fondant et croquant avec les noix à l’intérieur.
Pour pouvoir décrire ce que j’aime du sucre à la crème, j’ai dû me concentrer pendant que je le mangeais.
Déguster les aliments permet de respecter sa satiété
En dégustant les aliments, on augmente notre satisfaction, ce qui fait qu’on a besoin de moins d’aliments pour être rassasié côté ‘’envie de manger’’.
Le simple fait de prendre le temps de savourer les aliments nous permet donc de respecter plus simplement nos signaux de satiété (le signal qui dit ‘’ok j’en ai assez’’).
On espère que la lecture de cet article te permettra de passer un super temps des Fêtes avec plein de fun côté nutrition!
Revoici nos 5 astuces pour toi:
- Se fixer une intention
- À bas la perfection
- La règle du 10/10
- Accepter que c’est une période différente
- Dégister les aliments d’occasion: parce que c’est le fun et que ça nous permet de respecter notre satiété!
Pour avoir d’autres astuces à ce sujet, on vous recommande d’aller visionner le live Pourquoi préparer sa nutrition pour le temps des fêtes? dans la communauté Les Athlètes d’Exception sur Facebook.