Alimentation végé VS omnivore chez les athlètes (PARTIE 1)

Tu te demandes souvent si tu devrais manger végétarien ou pas pour mieux performer ? Tu ne sais pas trop si c’est possible d’être un.e athlète d’endurance tout en étant végétarien ? Tu aimerais connaître les points positifs et les points négatifs de manger de la viande ou manger végétarien par rapport à ton sport ? En nutrition sportive, nombreux sont les athlètes qui se posent ces questions ! Au quotidien, on entend énormément d’informations contradictoires un peu partout par rapport avec l’alimentation végétarienne et omnivore et souvent ça fait en sorte qu’on ne sait plus trop qui croire ni quoi en penser et c’est normal ! 

Dans les 2 prochains articles, je vais tenter de te donner les points positifs de l’alimentation végétarienne et omnivore, question de t’éclairer un peu ! Voici en résumé les points qui seront abordés dans ces deux articles : 

  • Les points positifs d’une alimentation végétarienne & quand l’utiliser
  • Un point négatif d’une alimentation végétarienne 
  • Les points positifs et négatifs d’une alimentation plus omnivore & quand l’utiliser

Tu peux consulter l’article sur l’alimentation omnivore, juste ici.

Les points positifs d’une alimentation végétarienne & quand l’utiliser

Il y a vraiment plusieurs effets bénéfiques sur la santé du fait d’avoir une alimentation végétarienne. En gros, les protéines végétales aident à réduire l’inflammation au niveau de la peau par exemple (eczéma, psoriasis, etc.) et l’inflammation au niveau des tissus et des ligaments, etc. Il faut savoir que l’activité physique en soit engendre une certaine inflammation alors c’est certain que le fait de manger végétarien vient aider à réduire cette inflammation. C’est donc super intéressant à ce niveau-là !  

De plus, dans l’alimentation végétarienne, les protéines contiennent moins de gras et si c’est moins gras, ça signifie que c’est beaucoup plus facile à digérer ! De plus, en plus d’être plus faibles en gras, les protéines végétales contiennent que des bons gras, ce qui est super intéressant d’un point de vue nutritionnel. 

Pourquoi les protéines végétales sont plus faciles à digérer que les protéines animales ? 

Parce que les protéines animales sont naturellement plus grasses et il faut savoir que les gras mettent beaucoup de temps et d’énergie à être digérés ! Ça peut prendre jusqu’à 7-8 heures pour digérer les gras ! Les protéines végétales étant beaucoup moins grasses, ça explique donc pourquoi elles sont plus faciles à digérer. 

Une belle différence d’un point de vue économique 

Tu auras sans doute remarqué que les protéines végétales sont beaucoup plus économiques que les protéines animales! C’est donc pas mal moins dispendieux de manger des protéines végétales telles que le tofu, tempeh ou autre que des protéines animales comme de la viande. Selon tes valeurs, tes besoins et tes envies, à toi de voir ce qui te convient le mieux ! Si, pour toi, il est impossible de devenir complètement végétarien.ne, tu peux toujours faire un mélange des deux et simplement intégrer 1 à 2 fois par semaine un repas végé et voir si tu aimes ça ! Encore une fois, à toi de voir ce qui te convient le mieux !  

De manière générale

Pour résumer un peu les bienfaits de l’alimentation végétarienne d’un point de vue sportif, celle-ci aurait des impacts positifs à plusieurs niveaux chez les athlètes. D’abord, ça aiderait au niveau de l’endurance, ensuite du niveau d’énergie général, ainsi qu’une meilleure récupération justement parce qu’il n’y a pas autant de gras (souvent animal) à digérer ! 

Quand est-ce que ce serait préférable d’avoir une alimentation végétarienne ?

En période de blessure, c’est certain qu’il serait préférable de favoriser une alimentation végétarienne. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que lorsque tu es blessé.e, tu veux réduire l’inflammation et envoyer le plus d’énergie possible pour guérir cette blessure. Tu ne veux surtout pas augmenter l’inflammation et augmenter l’énergie que tu dépenses à digérer des viandes qui contiennent beaucoup de gras par exemple. Pour cette raison, en période de blessure il peut être vraiment intéressant de favoriser une alimentation végétarienne. Par ailleurs, tu peux également faire de même afin de prévenir une blessure par exemple si tu ressens que tu as un petit bobo/faiblesse qui refait surface ! 

En préparation d’événement, c’est aussi un bon moment pour manger un peu plus végétarien. Pourquoi ? Parce qu’en prévention d’événement on veut le plus possible réduire l’inflammation et non l’augmenter ! 

Par contre, si tu ne manges jamais de repas végétariens sur une base régulière, ce n’est sans doute pas le bon moment juste avant un événement pour intégrer de nouveaux aliments soudainement ! Cependant, si tu manges un peu de tout, en prévention d’un événement tu serais mieux de manger davantage des repas/collations végé pour ne pas augmenter l’inflammation, aller chercher des bons gras, des protéines, etc.  

Un aspect négatif de l’alimentation végétarienne

Petit bémol ici, dans l’alimentation végétarienne, on retrouve beaucoup moins de fer que dans l’alimentation omnivore! Il faut savoir que le fer, c’est super important d’en consommer suffisamment. 

Lorsqu’on parle d’athlètes qui s’entraînent en haute altitude et des femmes en général, les besoins en fer sont plus élevés et ils le sont encore plus si ce sont des femmes qui sont par le fait même des athlètes d’endurance. Pourquoi ? Eh bien une femme est naturellement plus à risque de manquer de fer en raison des menstruations, alors une femme qui pratique un ou des sports d’endurance est encore plus à risque d’en manquer. Disons que par-dessus tout ça, les femmes ne mangent généralement pas énormément de viande, c’est donc pour toutes ces raisons que le fer est à surveiller dans ces cas-là. Simplement y porter une attention particulière pour t’assurer de ne pas en manquer dans ton alimentation.

Parmi les aliments qui sont riches en fer, on retrouve majoritairement les protéines animales (viande) et puisque dans l’alimentation végétarienne il n’y a pas de viande, les aliments riches en fer se font plus rares. De plus, il faut savoir que le fer contenu dans les aliments de source végétale est moins bien absorbé que le fer contenu dans la viande, c’est donc un autre facteur à considérer. 

Ceci étant dit, il est tout à fait possible de manger végétarien exclusivement sans se tourner vers les protéines animales. Certains aliments comme les céréales de bébé sont enrichies en fer, alors si tu es une femme, que tu es végétarienne et qu’en plus tu es une athlète d’endurance, il pourrait être intéressant d’intégrer ce type d’aliment au quotidien. 

La conséquence principale d’une carence en fer 

Manquer de fer ce n’est vraiment pas plaisant, ça engendre une grosse baisse de l’énergie et bien sûr ça affecte tout ton quotidien, pas juste à l’entraînement. Par ailleurs, il faut savoir que lorsque tu t’entraînes en altitude, tes besoins en fer augmentent, c’est donc définitivement un aspect à considérer. 

À retenir ! 

Si tu hésitais à manger davantage végétarien ou si tu te demandais quels étaient les bienfaits de manger plus végé au quotidien, souviens-toi que les protéines végétales sont : 

  • moins inflammatoires (préférable en période de blessure ou en prévention avant un événement, par exemple)
  • plus économiques que les protéines animales
  • moins grasses (contiennent uniquement des bons gras)
  • aident au niveau de l’endurance et de l’énergie globale 
  • mais, contiennent très peu voire pas du tout de fer alors il est important de garder un oeil là-dessus et t’assurer de combler tes besoins afin de ne pas tomber en carence ! 

Pour toutes ces raisons, c’est certain qu’une alimentation végétarienne peut être super intéressante ! À toi de voir, selon tes valeurs et tes besoins, ce qui te convient le mieux ! 

En référence au ‘’live’’ de Patricia Roy dans la communauté Les Athlètes d’Exception. Pour encore plus de contenu sur la nutrition sportive, rejoins dès maintenant!

Auteure: Florence Pepin

Télécharge la formation gratuite