Alimentation végé VS omnivore chez les athlètes (PARTIE 2)

Tu te demandes souvent si tu devrais manger végétarien ou pas pour mieux performer ? Tu ne sais pas trop si c’est possible d’être un.e athlète d’endurance tout en étant végétarien ? Tu aimerais connaître les points positifs et les points négatifs de manger de la viande ou manger végétarien par rapport à ton sport ? En nutrition sportive, nombreux sont les athlètes qui se posent ces questions ! Au quotidien, on entend énormément d’informations contradictoires un peu partout par rapport avec l’alimentation végétarienne et omnivore et souvent ça fait en sorte qu’on ne sait plus trop qui croire ni quoi en penser et c’est normal ! 

Dans cet article, je poursuis la suite de mon article précédent qui abordait les points positifs et négatifs des protéines végétales, que je te suggère d’aller lire en cliquant juste ici si tu ne l’a pas encore lu ! 

Voici donc les points que je vais élaborer dans cet article-ci pour la partie 2 : 

  • Les points positifs d’une alimentation omnivore & quand l’utiliser 
  • Les points négatifs d’une alimentation omnivore

Une alimentation souvent plus riche en fer 

Le point positif des protéines animales, surtout pour les athlètes d’endurance (encore plus les femmes), c’est que les protéines animales sont riches en fer ! Non seulement elles sont plus riches en fer, mais en plus, le fer est mieux absorbé que dans les aliments d’origine végétale. 

Ceci étant dit, si tu es une femme, que tu pratiques un sport d’endurance, et que tu es végétarienne, tu es plus à risque de manquer de fer dans ton alimentation. Maintenant, selon tes valeurs et tes besoins, à toi de voir si tu vas de temps en temps consommer des protéines animales ou non. Il est tout à fait possible de combler tes besoins en fer tout en restant végétarien.ne, par contre il est important à ce moment de prioriser les aliments végétariens riches en fer et t’assurer de garder ça en tête pour ne pas en manquer ! 

Des bienfaits aussi pour la récupération musculaire 

Selon la littérature, la récupération musculaire est plus rapide avec les protéines animales qu’avec les protéines végétales. Cela dit, il y a des façons de faire pour optimiser la récupération avec les protéines végétales ! Il y a simplement une petite différence, mais il est tout de même possible d’aller chercher la même rapidité de récupération avec les protéines végétales en ayant les bons outils ! 

Quand faut-il prioriser des aliments de source animale ? 

Quelques jours avant un trek de 5 jours en altitude ce n’est sans doute pas le moment idéal pour manger un bon repas de viande parce que ça va augmenter le processus inflammatoire et tu ne veux pas ça juste avant un événement. Le moment idéal serait plutôt disons quelques semaines avant ton événement. Oui ça va créer un peu d’inflammation, mais avec tous les autres éléments que tu mettras en place pour bonifier ton fer, la combinaison des deux peut être super intéressante ! C’est donc un moment très stratégique, dans le sens que si tu n’es pas blessé.e (donc aucun processus inflammatoire actif), que tu as ton trek de 5 jours en altitude dans quelques semaines et que tu as peur de manquer de fer, c’est le moment idéal pour incorporer quelques repas avec des protéines animales dans ton alimentation. 

Points négatifs / moins intéressants par rapport aux protéines animales

Ce sont des aliments qui sont de plus en plus coûteux à comparer aux protéines d’origine végétale.  

Aussi, ce sont des aliments qui sont souvent plus riches en gras saturés, soit des gras un peu moins intéressants d’un point de vue nutritionnel. Les gras saturés augmentent notamment les risques de maladies cardio-vasculaires, de cholestérol, d’hypertension, etc. 

Les protéines animales vont augmenter l’inflammation dans le corps, c’est donc quelque chose à garder en tête si tu essaies de diminuer l’inflammation en cas de blessure ou de problème de peau comme de l’eczéma par exemple. 

À retenir ! 

Pour toutes ces raisons, c’est certain que je ne te conseille pas de manger des protéines animales au quotidien, trois fois par jour ! Tout est une question d’équilibre et de choix personnel. Je te suggère d’y aller avec ce que tu aimes le plus, à des moments plus stratégiques donc idéalement pas juste avant des entraînements hauts en intensité, mais plus en période de récupération par exemple ! Si pour toi manger végétarien 100% du temps ça ne te va pas c’est tout à fait correct, ça peut être simplement d’avoir 2 soupers végétariens par semaine et c’est déjà ça! 

Alors pour résumer rapidement les points positifs et négatifs d’une alimentation omnivore, les protéines animales sont  :

  • beaucoup plus riches en fer 
  • permettent une récupération musculaire plus rapide
  • plus coûteuses, moins économique 
  • beaucoup plus grasses et contiennent des gras saturés surtout
  • augmentent l’inflammation dans le corps 

En référence au ‘’live’’ de Patricia Roy dans la communauté Les Athlètes d’Exception. Pour encore plus de contenu sur la nutrition sportive, rejoins dès maintenant!

Auteure: Florence Pepin

Télécharge la formation gratuite