Sauter le déjeuner par manque d’appétit et soudainement avoir une faim insoutenable à 11h parce que tu n’as rien dans l’estomac et tu as maintenant envie de manger tout ce qui croise ton chemin. Partir au travail sans déjeuner par manque de temps et réaliser que tu te sens particulièrement irritable et de mauvaise humeur au point que tout le monde te tape sur les nerfs. Oublier de déjeuner et avoir énormément de difficulté à se concentrer et rester focus pendant tout l’avant-midi. Ça te dit peut-être quelque chose ? Ce ne sont que quelques exemples des conséquences négatives que peut engendrer le simple fait de ne pas prendre le temps de déjeuner le matin.
Est-ce le repas le plus important de la journée ?
On entend souvent que le déjeuner est LE repas le plus important de la journée. Je dirais plutôt que tous les repas de la journée sont importants, ils ont simplement tous un rôle à jouer qui est différent. Par exemple, le déjeuner est le premier repas qui est consommé dans la journée et ce repas est très important puisque c’est celui qui va partir la journée du bon pied….ou non. Il s’agit du repas qui permet de briser l’état de “jeûne” après plusieurs heures sans avoir mangé et ainsi donner de l’énergie à ton corps pour la journée qui commence, ce n’est quand même pas rien ! C’est de là que vient le terme dé-jeûner ! Ce repas permettra donc de guider le reste de ta journée.
Je vais donc te donner 3 raisons pour lesquelles tu devrais déjeuner le matin. En nutrition sportive, la majorité des athlètes déjeunent le matin. Par contre, certains ne déjeunent pas et c’est pourquoi j’expliquerai aujourd’hui le “pourquoi” c’est si important. Je crois sincèrement que si tu sais pourquoi tu fais quelque chose, il y a beaucoup plus de chances que cette habitude perdure dans le temps que si tu le fais sans trop savoir la raison pour laquelle tu le fais. De plus, en sachant pourquoi tu déjeunes le matin, il y a beaucoup plus de chances que celui-ci soit plus équilibré puisque tu connais tous les bienfaits que peut t’apporter un déjeuner équilibré.
En te donnant les 3 raisons principales de pourquoi déjeuner le matin, ça permettra de venir renforcer cette habitude au quotidien et l’optimiser si ce n’est pas déjà fait !
- L’énergie que ça te procure
- L’impact sur ton focus et ta concentration
- L’impact sur ta récupération musculaire
L’énergie que te procure le simple fait de déjeuner le matin
Maximiser et maintenir ton niveau d’énergie
Tout d’abord, il faut savoir que lorsque tu te réveilles le matin, ton corps a besoin d’énergie après avoir “jeûné” pendant toute la nuit ! Tu as besoin d’énergie pour le matin et pour la journée qui s’en vient, c’est pourquoi c’est si important de bien répartir cette énergie là dans la journée. Si tu ne déjeune pas et que la première fois que tu manges il est 10-11h ou même midi, ton niveau d’énergie risque de diminuer tranquillement et même subtilement. C’est une baisse tellement progressive que souvent tu ne t’en rendras même pas compte.
Jusqu’à ce que tu aies atteint un certain niveau de baisse d’énergie et que tu sois complètement affamé momentanément ou que la concentration chute drastiquement. Tu deviens plus lent dans la prise de décision, tu as des cravings, etc. Tout cela en raison de ton niveau d’énergie qui a chuté progressivement puisque tu n’as rien ingéré depuis ton réveil.
C’est donc super important de déjeuner pour maximiser ton énergie et t’assurer de maintenir un bon niveau d’énergie tout au long de la journée !
Par exemple, tous ceux et celles qui ont des cravings et/ou des baisses d’énergie en après-midi, le simple fait de déjeuner peut te permettre d’éviter de ressentir ces effets ! Pourquoi ? Parce que ton déjeuner va t’aider à maximiser et à maintenir ton énergie tout au long de la journée. Ainsi, en plus d’avoir une énergie plus constante dans la journée, on évite une baisse soudaine d’énergie en après-midi.
Le corps, une machine intelligente
Il faut savoir qu’à la base, un craving/rage d’un certain aliment est causé par le fait que dans la journée il y a eu un manque en certains nutriments. Le corps est une machine tellement intelligente, que lorsque ça arrive, il envoie des signaux au cerveau pour l’aviser qu’il lui manque certains nutriments. C’est ainsi que les cravings/rages alimentaires surviennent, très souvent en fin de journée. Le fait de déjeuner te permet d’aller chercher davantage de nutriments pour répondre à tes besoins et peut ainsi prévenir ces cravings/rages en fin de soirée.
L’entraînement à jeun et le déjeuner
Certains athlètes préfèrent s’entraîner à jeun, ce qui est bien correct si c’est une pratique qui te convient ! S’il s’agit d’un entraînement à faible intensité et d’une durée relativement courte, aucun problème si tu préfères le faire à jeun. Cependant, il est important de déjeuner tout de suite après une fois l’entraînement terminé pour donner à ton corps l’énergie dont il a besoin et refaire les réserves d’énergie le plus rapidement possible. Par contre, s’il s’agit d’un entraînement à intervalles à haute intensité ou un entraînement de longue durée, le fait d’être à jeun peut carrément nuire à ton entraînement, ce n’est donc pas recommandé.
Le focus et la concentration
Peu importe ton travail, le focus et la concentration sont importants
Que tu aies un travail de bureau, que tu travailles dans la construction ou autre travail manuel, que tu restes à la maison avec les enfants, etc. tu as besoin de focus et de concentration dans tous les cas. Le simple fait de déjeuner le matin va donc t’aider à être beaucoup plus focus/alerte et à avoir un meilleur niveau de concentration. La raison est bien simple, ton cerveau a besoin de glucides puisqu’il carbure à ceux-ci ! Donc si tu lui en as donné avant au déjeuner, en plus de lui donner des bons gras, cela va contribuer à augmenter ton niveau de concentration, ton humeur et ton focus ! Impressionnant non ? Comme quoi la nutrition peut avoir un impact significatif sur bien des choses !
Des impacts également sur l’humeur
Oui oui, ton humeur est également affectée si tu as pris le temps de déjeuner ou non ! Parce que si ton cerveau commence déjà sa journée avec un manque (c’est-à-dire ne pas déjeuner), et bien tu vas le ressentir puisqu’il n’a pas tout ce dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale. Il y aura donc inévitablement des répercussions sur ton humeur comme par exemple moins de patience, plus d’irritabilité, etc. Cela peut cependant être évité en prenant le temps de déjeuner le matin et ainsi donner les nutriments nécessaires au fonctionnement optimal du cerveau !
En y pensant bien, est-ce que tu es toi-même quand tu as très faim ? T’arrive-t-il de devenir impatient.e et/ou irritable ? Eh bien très souvent nous ne sommes pas nous-mêmes quand nous avons faim et c’est tout à fait normal, c’est que le cerveau nous envoie un message !
Tout ça peut être évité en déjeunant
La bonne nouvelle c’est que les répercussions négatives sur l’humeur, la concentration et le focus peuvent être évitées en s’assurant de déjeuner le matin. Donc si tu ne déjeunes pas déjà, je t’invite fortement à le faire! Si tu doutes encore, essaie-le et observe/soit attentif à ton niveau de concentration, ton focus et ton humeur dans les heures qui suivent ton déjeuner !
La faim, pas toujours au rendez-vous
Il n’est effectivement pas rare que certaines personnes n’aient aucun appétit au réveil le matin et c’est bien correct ! Ce n’est pas obligé d’être immédiatement au réveil, tu peux prendre le temps de prendre un grand verre d’eau et commencer ta routine matinale, que ce soit de lire un peu ou faire de la méditation, prendre tes courriels, etc. et par la suite déjeuner.
De plus, tu peux opter pour un déjeuner plus léger si tu n’as toujours pas faim tel qu’un smoothie déjeuner ou un yogourt grec avec des petits fruits et ton granola préféré. Question de te mettre un petit quelque chose dans l’estomac sans que ce soit trop lourd !
Pour ta récupération musculaire
Déjeuner optimise la récupération musculaire
S’il n’y a pas de déjeuner, ça veut automatiquement dire que qu’il n’y a pas de protéines au réveil…! Concrètement, ça veut dire que selon l’heure à laquelle tu t’es couché la veille, ça fait peut-être déjà 8 heures ou parfois plus, que ton corps n’a pas eu de protéines ! Pas de protéines = mauvaise récupération musculaire !
L’importance des protéines dans la récupération musculaire
Je t’apprends peut-être quelque chose, mais la récupération musculaire se déroule sur 24 heures ! Donc si tu manges le soir au souper et que par la suite tu n’as pas de collation après le repas avant d’aller dormir. Que le matin suivant tu n’as pas de protéines non plus, ce qui est soit dit en passant typique chez les gens en général au déjeuner. Alors cela peut faire 16 heures que ton corps n’a pas reçu de protéines ! Ça se peut que tu ne t’en rendes pas compte puisque c’est très subtil et que ton corps s’habitue au fil du temps, mais l’impact que ça aura sur ta récupération musculaire est considérable. Autant de temps sans protéines, c’est une mauvaise récupération musculaire presque assurée.
Quand je dis que c’est subtil et que tu ne t’en rends pas compte, c’est que si chez toi c’est une pratique courante, à long terme tu t’habitueras à avoir une mauvaise récupération. Ça deviendra donc ta normalité puisque tu n’as jamais connu autre chose et c’est tout à fait naturel ! Le corps est une machine intelligente qui s’adapte très rapidement !
Une question d’habitude
Cette “normalité” ne devrait pas l’être, parce que tous les athlètes méritent de connaître ce qu’est une bonne récupération musculaire ! Un bon moyen de défaire cette habitude qu’a pris le corps à avoir une mauvaise récupération, c’est d’essayer de bien répartir tes protéines tout au long de ta journée. Cela inclut une collation contenant des protéines avant le coucher et des protéines au déjeuner. Simplement en appliquant ceci pendant quelques jours, tu verras une différence énorme sur ta récupération musculaire !
C’est à ce moment-là que tu réaliseras à quel point ta récupération n’était peut-être pas si optimale avant d’avoir apporté ces changements. Probablement qu’auparavant ta mauvaise récupération te restreignait même dans ta progression et dans tes entraînements ! La bonne nouvelle c’est que ce n’est pas du tout irréversible comme situation !
À retenir !
Déjeuner le matin a de nombreux impacts sur ton quotidien qui sont définitivement à considérer ! L’énergie que ça te procure pour la journée qui vient, l’impact que ça a sur ton focus, ta concentration et ton humeur, ainsi que sur ta récupération musculaire, pour n’en nommer que quelques-uns.
Pour la récupération musculaire, rappelle-toi qu’on veut avoir des protéines à chaque 2 à 3 heures, c’est ce qui fait qu’on maximise la récupération musculaire et c’est une des raisons pour lesquelles c’est si important de déjeuner le matin ! C’est pour donner les protéines nécessaires à ton corps pour assurer une bonne récupération musculaire et pouvoir poursuivre tes entraînements dès le lendemain matin !
En référence au ‘’live’’ de Patricia Roy dans la communauté Les Athlètes d’Exception. Pour encore plus de contenu sur la nutrition sportive, rejoins dès maintenant!